Windows 12 : faudra-t-il payer un abonnement pour utiliser le prochain OS
Le média allemand Deskmodder a retrouvé des traces d’une supposée version abonnement à Windows, qui pourrait être active avec Windows 12. Contrairement aux abonnements actuels qui s’adressent aux professionnels, ce dernier pourrait cette fois être disponible pour les particuliers. Alors, Windows 12 sera-t-il un OS disponible uniquement via un abonnement ?
Si tout se passe comme l’annoncent les fuites, nous devrions pouvoir mettre la main sur Windows 12 dès l’année prochaine. Depuis quelque temps, les spéculations vont donc bon train, certaines étant bien plus excitantes que d’autres. La perspective de devoir payer un abonnement mensuel pour avoir accès au système d’exploitation, par exemple, n’est pas très réjouissante.
C’est pourtant ce que suggère un récent rapport Deskmodder. En fouillant dans les fichiers système de la dernière build de Windows 11 disponible dans le canal Canary, le média allemand a en effet retrouvé la trace de quelques lignes de codes qui laissent entendre que Microsoft compte lancer un nouvel abonnement pour son OS. Au vu du timing, difficile donc de ne pas penser à Windows 12.
WINDOWS 12 SERA-T-IL UN OS SOUS ABONNEMENT ?
Voici précisément les lignes de code dénichées par Deskmodder, traduites en français :
- Édition Abonnement – (L_MsgEditionAbonnement)
- Type d’abonnement — L_MsgEditionAbonnement (comme « Appareil sous abonnement » ou « Utilisateur sous abonnement »)
- Et le statut de l’abonnement — L_MsgEditionAbonnement (Actif, Inactif, Désactivé, Expiré)
Une chose est sûre, Microsoft travaille donc bel et bien sur un abonnement. De là à dire que Windows 12 sera entièrement bloqué derrière ce dernier, il y a encore un fossé à franchir.
Pour rappel, Microsoft propose d’ores et déjà des formules d’abonnement à ses utilisateurs professionnels pour Windows, notamment pour ses fonctionnalités cloud. Il ne semble donc pas imprudent d’imaginer un système similaire pour Windows 12, d’autant que le système d’exploitation est déjà annoncé comme faisant la part belle au cloud et à l’intelligence artificielle.
Tout cela n’est que de l’ordre de la spéculation, mais il est possible que Microsoft ne donne accès à certaines fonctionnalités seulement qu’aux utilisateurs, particuliers aux professionnels, prêt à verser quelques euros par mois. On pense notamment au Copilot, qui pourrait se doter d’options supplémentaires et sur lequel la firme semble beaucoup miser.
Source : Deskmodder