Xiaomi : voici à quoi ressemblera le nouvel interface HyperOS
Les prochains smartphones de Xiaomi arriveront avec un tout nouveau système d’exploitation unifié nommé HyperOS, qui remplacera la surcouche MIUI. Avant son arrivée sur le marché, on sait déjà à peu près à quoi s’attendre.
Après l’annonce officielle d’HyperOS par Xiaomi un peu plus tôt cette semaine, plusieurs employés du fabricant chinois et d’autres personnes bien informées ont dévoilé de nouvelles informations au sujet de ce « système d’exploitation » unifié qui arrivera bientôt dans certains des prochains appareils de la société, dont notamment les smartphones.
Xiaomi aurait choisi le nom « HyperOS » en référence aux hypercars dans l’automobile, qui offrent ce qui se fait de mieux dans l’industrie. La sortie d’HyperOS correspondra d’ailleurs avec l’arrivée sur le marché de la première voiture électrique de Xiaomi, qui a déjà été aperçue à de nombreuses reprises. D’ailleurs, on sait déjà aussi à quoi va ressembler HyperOS.
HYPEROS VA S’INSPIRER DE MIUI POUR SON DESIGN
Plusieurs internautes chinois seraient parvenus à mettre la main sur une version bêta d’HyperOS. Celle-ci daterait d’il y a maintenant de nombreux mois, donc la version finale sera probablement un peu différente, mais elle confirme déjà que Xiaomi va réutiliser une grande partie du design de MIUI sur HyperOS.
Comme on peut le voir sur les différentes parties de l’interface, HyperOS et MIUI se ressembleront comme deux gouttes d’eau, ce qui est finalement une bonne nouvelle. Les centaines de millions d’utilisateurs de smartphones Xiaomi ne seront donc pas dépaysés sur ce nouveau système d’exploitation.
Si les changements ne sont pas forcément visibles sur l’interface, HyperOS promet d’être largement différent de MIUI au niveau du code source. Alors que MIUI était une surcouche basée sur Android, HyperOS est basé directement sur l’Android Open Source Program, comme Harmony OS de Huawei.
De plus, HyperOS abandonne Unix pour NuttX, un autre système open source conçu pour être hautement configurable, léger et adapté aux systèmes embarqués, ainsi que sur Xiaomi Vela, un autre système basé sur NuttX.
HyperOS promet donc une intégration beaucoup plus étroite qui devrait favoriser la fluidité de l’OS, mais aussi son poids, sans pour autant abandonner la compatibilité avec les applications Android. Pour rendre tout cela plus clair, un utilisateur chinois a tenté de faire un schéma explicatif, que vous pouvez retrouver ci-dessous.