Facebook Horizon : un réseau social en réalité virtuelle pour 2020
Facebook vient de présenter « Horizon » son monde virtuel, à l’image du monde introduit dans Ready Player One mais avec un look beaucoup plus enfantin. Avec Horizon, Facebook prépare un univers social virtuel accessible via les casques Oculus. Ce nouveau monde social, où les avatars des utilisateurs pourront se rencontrer et échanger, sera lancé en 2020 en bêta.
Plus de quinze ans après Second Life, Facebook s’apprête à lancer une plateforme sociale en réalité virtuelle. Cet univers est présenté comme la
première étape vers un monde de connexion et d’exploration toujours plus vaste où tout est possible
Lors d’un événement Oculus, un des plus importants acteurs dans la réalité virtuelle et propriété de Facebook, Facebook a annoncé Horizon. Lancé début 2020 en une version bêta limitée, Horizon est un réseau social en réalité virtuelle massivement multi-joueurs.
A l’image de Second Life, vous pourrez créer votre propre avatar et voyager entre différents endroits par le biais de portails appelés Telepods. Vous pourrez regarder des films, lire des magazines, écouter de la musique, jouer et plus encore, le tout avec vos amis.
Comme dans les groupes Facebook, vous pourrez créer des lieux et les animer, ils attireront du monde et deviendront des endroits très populaires. Ce réseau social inclura également des guides humains, connus sous le nom de Horizon Locals, qui protégeront les utilisateurs contre les trolls et qui les aideront à circuler dans le monde virtuel créé par Facebook.
Comme dans les MMO, vous pourrez devenir un créateur d’objets (à l’image de la fonction de sculpture d’Oculus Medium). Vous pourrez créer presque n’importe quoi, même un t-shirt personnalisé que votre avatar portera. Il y a même des outils avancés de scripts visuels qui permettent aux développeurs plus sérieux de créer des expériences interactives et réactives. Vous voulez créer une île ou une nouvelle planète ? C’est possible.
Ce monde virtuel sera pour le moment limité aux utilisateurs Oculus Rift et Quest, deux casques de réalité virtuelle. Facebook et Oculus ont également annoncé fermer les autres expériences sociales de VR qui avaient déjà été expérimentées sur leurs plateformes.
Attendu en bêta privée pour 2020, Facebook Horizon remplacera Spaces et Oculus Rooms. Ces deux expériences sociales en VR fermeront dès le 25 octobre, précise le réseau social. Un site officiel permet de s’inscrire au programme bêta, mais il faudra pour cela disposer d’un casque Oculus Quest ou Rift S.