Windows 11 : Astuce d’installation pour éviter la perte de données ultérieure

0 5 462

La nouvelle installation de Windows 11 peut entraîner un chiffrement automatique de tous vos disques et représente un risque de perte de données. Voici comment l’éviter.

L’installation Windows 11 sur un nouvel ordinateur, introduit une nouvelle fonctionnalité qui pourrait surprendre de nombreux utilisateurs : le chiffrement automatique de tous les disques, y compris le disque système et les disques secondaires.

Néanmoins, ce changement, qui est destiné à améliorer la sécurité des données, présente des risques. Si les utilisateurs ne disposent pas des clés de déchiffrement après une réinstallation du système, ils peuvent perdre l’accès à toutes leurs données. Ce processus, qui souvent, n’est pas mentionné lors de la configuration initiale, peut entraîner des complications inattendues pour ceux qui ne sont pas préparés.

VOICI COMMENT EMPÊCHER WINDOWS 11 DE CHIFFRER VOS DISQUES LORS DE L’INSTALLATION

Pour éviter le chiffrement non désiré de vos disques, il existe deux méthodes que vous pouvez appliquer dès le début de l’installation de Windows 11. Ces solutions permettent de contrôler le paramètre de chiffrement directement depuis le registre Windows ou en modifiant l’image d’installation elle-même.

  • Option 1 : désactiver le chiffrement via le Registre Windows
  1. Après le démarrage et le choix du pays ou de la région, appuyez sur Shift + F10 pour ouvrir l’invite de commande.
  2. Tapez “regedit” et appuyez sur Entrée pour lancer l’éditeur de registre
  3. Naviguez jusqu’à Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\BitLocker
  4. Cliquez avec le bouton droit sur la clé BitLocker, sélectionnez “Nouveau > Valeur Dword (32 bits)” et nommez-la par exemple ” Empêcher le chiffrement”
  5. Ouvrez la valeur créée et changez les données de la valeur de 0 à 1.chiffrement windows 11Source : Neowin
  6. Fermez l’éditeur et continuez l’installation
  7. Pour vérifier le statut de chiffrement de vos disques, ouvrez l’invite de commande comme en 1) et tapez “manage-bde -status”bitlocker windows11Source : Neowin
  1. Téléchargez un programme pour formater une clé de démarrage USB. Vous pouvez utiliser Rufus, c’est un programme gratuit.
  2. Obtenez une image de Windows 11 via le site officiel de Mircrosoft ou l’outil de création de média
  3. Connectez votre clé USB, sélectionnez l’image et cliquez sur “Démarrer”
  4. Rufus vous demandera de sélectionner quelques options pour améliorer votre expérience ; l’option nécessaire est nommée “Disable BitLocker automatic device encryption”
  5. Une fois le média créé, installez Windows 11

Ces étapes vous permettront de garder le contrôle sur le chiffrement de vos disques lors de l’installation de Windows 11. Elles vous éviteront ainsi des surprises désagréables et des complications potentielles liées à l’accès à vos données personnelles.

Source : neowin

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...