Android : transférer son eSIM deviendra un jeu d’enfant

0 5 267

Un développeur a découvert une nouvelle fonction liée aux eSIM dans une mise à jour des GMS d’Android. Cette fonction permet de transférer très facilement un profil eSIM d’un smartphone à un autre. Une excellente nouvelle à deux mois environ du lancement des Pixel 8 qui, selon certaines rumeurs, pourraient être compatibles uniquement eSIM.

Vous connaissez l’eSIM ? Il s’agit d’une technologie particulièrement intéressante pour faciliter la gestion des abonnements aux opérateurs mobiles. En effet, l’eSIM est une carte SIM numérique, embarquée directement dans la carte-mère du smartphone. Puisqu’elle est dématérialisée, vous n’avez pas besoin d’attendre d’aller en magasin ou de la recevoir par la Poste pour l’installer dans votre téléphone. Et vous pouvez avoir plusieurs abonnements, ce qui est parfait lors d’un voyage à l’étranger.

Seulement gérer une eSIM active n’est pas aussi facile que de bouger une carte SIM physique. Heureusement, depuis 2022, iOS intègre des outils permettant de transférer automatiquement un profil eSIM d’un iPhone vers un autre. Mais ce n’est pas encore le cas chez Android. Google s’est attaqué au sujet, comme nous avons pu le constater en début d’année. Nous avons publié un article sur un nouvel outil de gestion de l’eSIM découvert dans une beta du firmware destiné aux Pixel. Cependant, la procédure de gestion n’était pas encore aussi fluide que celle proposée par Apple.

GOOGLE VEUT AUTOMATISER LA GESTION DES PROFILS ESIM DANS ANDROID

Mais ce n’est qu’une question de temps. Un développeur a découvert dans une mise à jour des GMS une nouvelles fonction liée aux cartes eSIM. Celle-ci permet d’automatiser le transfert et l’activation d’un profil eSIM depuis un smartphone sous Android vers un autre. Ce qui ressemble donc beaucoup à ce qu’Apple propose. Pour cela, le propriétaire des deux téléphones doit scanner avec son nouveau mobile un QR Code affiché sur son ancien appareil. La mise à jour concernée a été publiée par Google le 20 août 2023.

google android gestion automatique esim
Crédit : @AssembleDebug (X/Twitter)

Cette information est intéressante pour deux raisons. D’abord parce que l’eSIM se démocratise : de plus en plus de marques proposent des smartphones compatibles eSIM. Et il est de plus en plus important de trouver des fonctionnalités qui vont faciliter l’utilisation de cette technologie. Ensuite parce qu’une fuite affirme que les Pixel 8 pourraient être compatibles uniquement eSIM. Comme pour les iPhone 14, cela pourrait ne concerner que les versions nord-américaines des Pixel 8. Si cela se confirme, fluidifier la gestion des profils eSIM devient une priorité majeure pour Google, dont les prochains terminaux sont attendus en octobre prochain…

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...