Apple Car : Sa voiture serait prête en 2024 avec une batterie « révolutionnaire »
Apple aurait bien progressé sur son projet de commercialisation d’une voiture autonome sous sa marque. La première Apple Car pourrait sortir dès 2024 avec une batterie « révolutionnaire ».
Après les PC, les smartphones, les tablettes, les casques audio ou encore les box TV, quels pourraient être les prochaines catégories de produits d’Apple ? Est-ce que cela pourrait être une voiture ? L’idée d’une Apple Car n’est pas nouvelle, repéré par de nombreuses sources dans le monde (The Guardian, Wall Street Journal, Reuters, Bloomberg) sous le nom Project Titan. En 2017, Tim Cook avait même admis qu’Apple travaillait sur un système autonome pour les véhicules électriques, un autopilote à la sauce Apple que les constructeurs pourraient peut-être intégrer dans leur prochaine voiture. Ces plans auraient une nouvelle fois changé.
La première voiture Apple serait sur le point de voir le jour
C’est la très sérieuse agence de presse Reuters qui déterre aujourd’hui le projet Titan d’Apple en indiquant que la firme préparerait à nouveau une voiture totalement construite en interne. Oubliez le projet de vendre un service à d’autres constructeurs, on retrouve l’ADN de la firme de concevoir de bout en bout un produit qu’elle pourrait commercialiser directement aux consommateurs. Cette information provient de deux sources familières du dossier, dont Reuters conserve évidemment l’anonymat.
Évidemment la construction d’un véhicule n’est pas un petit projet, même pour une firme aussi importante qu’Apple. Il y a une grande différence entre assembler et expédier dans le monde entier des centaines de millions d’objets de 200 grammes et des centaines de milliers de voitures de 2000 kilogrammes. L’assemblage des voitures se ferait dans des usines partenaires et Reuters indique qu’il est toujours possible que le projet retourne à un objectif plus simple de vendre un système pour les autres constructeurs automobiles, si la tâche s’avérait trop complexe pour Apple.
Sur ce point, on peut tout à fait imaginer Apple commencer la vie de son projet par la commercialisation d’un logiciel, avant d’évoluer vers une fabrication de bout en bout du véhicule ou le rachat d’un constructeur.