Cryptomonnaie: Des pirates réalisent le plus gros vol de l’année avec un butin de 184 millions d’euros

0 5 246

Euler, une plateforme de lending qui permet d’épargner ses cryptomonnaies de manière décentralisée, a confirmé avoir été victime d’un piratage de grande ampleur. À l’heure actuelle, le préjudice est estimé à 184 millions de dollars. L’entreprise affirme être en contact avec les autorités afin de déterminer comment récupérer les actifs volés.

Dans le milieu des cryptomonnaies, on a à peine le temps de se remettre du plus gros casse informatique du siècle qu’un nouveau vient faire la une des médias spécialisés. Quelques mois seulement après le piratage record de Binance, dont le pactole a atteint les 580 millions d’euros, une autre plateforme a été la cible des pirates avides d’actifs numériques : Euler. Pour les néophytes, Euler est un protocole de lending hébergé sur Ethereum, qui permet concrètement d’épargner et d’emprunter des actifs de manière décentralisée.

Le montant du butin n’atteint pas les sommets de l’attaque contre Binance, mais il reste néanmoins très impressionnant. D’après les premières estimations, celui-ci s’élèverait à 197 millions de dollars, soit un peu plus de 184 millions d’euros. Les pirates ont dérobé en majeure partie des stablecoin tels que des USD Coin et des DAI. À l’heure actuelle, il s’agit du plus gros vol de cryptomonnaies de l’année 2023.

DÉJÀ UN NOUVEAU RECORD DU VOL DE CRYPTOMONNAIES EN 2023

L’attaque a été repérée ce lundi 13 mars par PeckShield, société de cybersécurité spécialisée dans la protection des actifs numériques, qui a détecté des transferts douteux de plusieurs millions d’euros sur la plateforme. Après avoir prévenu Euler sur Twitter, la firme ciblée a confirmé avoir été victime d’un piratage, ajoutant s’être rapprochée des autorités pour mettre au clair cette affaire et tenter de recouvrir les fonds dérobés.

« Nous continuons d’enquêter sur l’extraction illégale de fonds du protocole Euler survenue ce matin », a précisé Euler plus tard dans la journée. « L’équipe d’Euler Labs a pris plusieurs mesures immédiates pour tenter de récupérer les fonds et d’identifier exactement ce qui s’est passé, notamment en contactant et en partageant des informations avec les forces de l’ordre, et en travaillant avec des auditeurs et des sociétés de sécurité tierce indépendants. »

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...