MWC 2023 : Huawei aurait espionné les visiteurs, la marque répond aux accusations
Voilà une histoire qui ne risque pas d’améliorer l’image de marque déjà bien ternie de Huawei auprès du public. La compagnie est accusée à demi-mot d’avoir espionné les visiteurs du MWC 2023, qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone. Retour sur une bien étrange affaire d’espionnage.
Suite à la publication de cet article, Huawei a tenu à livrer un droit de réponse, dans lequel la marque dément toute tentative de pister les visiteurs sur le salon du MWC. Elle nous a expliqué qu’aucune des deux puces ne stockait d’information sur l’utilisateur. Nous vous livrons ici les précisions apportées par Huawei :
“Le stand Huawei du Mobile World Congress de Barcelone n’est ouvert qu’aux visiteurs invités qui reçoivent un badge d’accès lors de leur inscription.
Les modules RFID et Bluetooth distribués n’intègrent aucune donnée personnelle. Le module RFID permet de contrôler l’accès au stand afin de ne pas dépasser la capacité maximale d’accueil et de garantir ainsi la sécurité des visiteurs. Le module Bluetooth génère des statistiques anonymes dans le but de distinguer les espaces les plus populaires de ceux qui attirent le moins de visiteurs afin d’apporter des améliorations à l’avenir.
Ces deux fonctions sont actives uniquement dans la zone d’exposition du stand Huawei et ne fonctionnent pas en dehors.”
Article original du 3 mars 2023 :
Les journalistes qui souhaitaient voir et tester les produits de Huawei lors du MWC 2023 qui s’est tenu à Barcelone fin février 2023 devaient porter un badge fourni par les bons soins de la compagnie. Les membres de la presse étaient censés rendre les cartes à la fin de la visite, mais certains ont été curieux et l’ont conservé afin de les démonter. Ils ont constaté avec surprise que leur pass était renfermait une puce électronique, de celles mêmes qui équipent les traqueurs et autres balises connectées, dans le AirTag, par exemple.
Pourquoi donc le géant chinois suivrait-il les mouvements de ses visiteurs ? L’entreprise a déjà une réputation sulfureuse. On a tôt fait de prêter de noirs desseins au géant chinois, auquel on reproche d’être un peu trop proche du gouvernement chinois, et Joe Biden a demandé à certaines entreprises de ne plus du tout commercer avec Huawei.
HUAWEI A IGNORÉ LE RGPD ET A TRAQUÉ LES VISITEURS DU MWC 2023
L’explication est écrite noire sur blanc, au dos du badge. On y lit : « nous utilisons la technologie RFID et Bluetooth pour collecter l’heure d’utilisation de cette carte à l’entrée de la zone d’exposition de Huawei, les informations de localisation en temps réel et les informations sur la durée de la visite de son détenteur. Elles seront collectées et traitées uniquement dans le but d’analyser l’intérêt de nos invités pour nos produits afin d’améliorer notre qualité de service ».
Interrogés par le site Light Reading, les organisateurs de l’exposition ont répondu que « suggérer que Huawei a utilisé un dispositif de suivi est une allégation sérieuse, nous enquêtons sur cette question, mais n’avons pas de détails à partager pour le moment ». Une affaire de tracker à suivre donc.