Windows 11 : Microsoft ne bloquera plus l’installation sur les vieux PC
Celles et ceux qui testent la nouvelle build de Windows 10 profitent depuis quelques jours d’un nouvel outil les informant sur l’éligibilité avec Windows 11. Microsoft prépare le terrain, à quelques semaines de la sortie de l’OS.
Pour installer Windows 11, votre ordinateur doit impérativement disposer de 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace disque et surtout d’un processeur à architecture 64 bits. Jusqu’à maintenant, Microsoft demandait aussi que l’ordinateur soit alimenté par un processeur Intel de 8e génération au minimum. Finalement, l’éditeur de logiciels a indiqué que les processeurs Intel Core X, Xeon W et l’Intel Core 7820Q sont également pris en charge.
Surtout, Microsoft exige que l’ordinateur souhaitant installer Windows 11 soit équipé d’une puce TPM (Trusted Platform Module). Accolée à la carte mère, la puce TPM permet de protéger votre ordinateur contre les attaques extérieures en permettant d’isoler les données sensibles.
MICROSOFT RECOMMANDE DE NE PAS INSTALLER WINDOWS 11 SUR DE VIEUX PC
Interrogé par nos confrères de The Verge, Microsoft est finalement revenu sur ses positions. La firme n’empêchera pas les utilisateurs d’installer le système d’exploitation sur de vieux PC dénués d’une puce TPM. Face à la grogne des usagers, Microsoft a transformé cette restriction en simple recommandation. Les utilisateurs peuvent donc mettre à niveau leur PC à leurs risques et périls. Microsoft ne peut pas garantir que les pilotes soient compatibles ou que le système d’exploitation fonctionne correctement.
Concrètement, Microsoft ne vérifiera la configuration minimale requise que lors de l’installation de Windows 11 par le biais de Windows Update. Si vous installez l’OS en passant par un fichier ISO, aucune vérification des composants ne sera effectuée. De facto, les PC sans puces TPM pourront passer à Windows 11 en toute liberté. L’éditeur précise que le fichier ISO sera disponible gratuitement au téléchargement sur son site web officiel. Par contre, la firme se garde bien de recommander cette méthode d’installation.
“Les périphériques qui ne répondent pas à la configuration minimale requise ont enregistré 52% de pannes en plus”, met en garde Microsoft dans un billet de blog. A contrario, les ordinateurs qui répondent aux exigences matérielles de Microsoft évitent les pannes dans 99,8% des cas.
Source : The Verge