Si vous utilisez une ancienne version de Photoshop, Adobe peut vous faire un procès

0 509
Adobe exige de ses clients qu’ils mettent à jour leurs applications pour ne courir aucun risque juridique.

Adobe fait le ménage dans son offre. La société américaine a annoncé la semaine dernière que les anciennes applications de Photoshop, Animate, Lightroom ou encore Premier Pro ne seraient plus disponibles pour ses abonnés. L’éditeur est allé encore plus loin ces derniers jours en envoyant un email à certains utilisateurs, les menaçant d’éventuelles poursuites judiciaires si les mises à jour n’étaient pas faites.

Résultat de recherche d'images pour "photoshop"
Interface de couleur sous PhotoShop

Le contenu de ce message est bien plus explicite : « En conséquence, aux termes du contrat qui nous lie, vous n’avez plus l’autorisation d’utiliser [ces anciennes versions] ». Le message d’Adobe évoque également un risque de voir certaines parties tierces porter plainte. Pour éviter ces ennuis, Adobe recommande dans son email de mettre à niveau ses applications de la suite Creative Cloud.

Dolby à l’origine de cette réaction ?

Un tel message a évidemment fait grincer des dents bon nombre d’utilisateurs qui se sont empressés de partager la missive sur les réseaux sociaux. Adobe affirme être en pleine procédure judiciaire pour une question de droits d’auteur avec une société tierce – qu’il n’a toutefois pas mentionné.

Selon les dernières informations, il pourrait bien s’agir de Dolby, qui a porté plainte contre Adobe en mars dernier, et qui affirme avoir été lésé dans sa rémunération sur de nombreuses années. La société à l’origine des technologies audio aurait attaqué Adobe en justice suite à un litige sur le nombre d’abonnés au service.

Malgré cette posture quelque peu surprenante, Adobe reste toutefois l’acteur incontournable pour tous les professionnels de l’image et de la vidéo. Que ce soit avec les outils Lightroom et Photoshop pour la retouche d’images, sa banque d’images Adobe Stock (ex-Fotolia) ou ses outils de traitement vidéo After Effects ou Premier Pro, la société édite les logiciels les plus populaires du marché.

En ce moment, elle propose un tarif avantageux aux particuliers sur son offre « Photographie » qui inclut Lightroom, Photoshop ainsi que 20 Go de stockage dans le cloud. Contre un tarif habituel de 11,99€ par mois, cette suite est disponible pour 9,98€ par mois jusqu’au 23 mai 2019. Pour cet achat, Adobe inclut aussi un mois d’abonnement gratuit à la banque d’images Adobe Stock.

]]>
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...