Windows 10 : la prochaine mise à jour réduira le nombre de logiciels préinstallés inutiles

0 5 189

Microsoft a décidé de réduire le nombre de logiciels préinstallés inutiles. Avec la mise à jour de Windows 10 Sun Valley, il devient possible de réduire le nombre de logiciels Microsoft préinstallés que vous n’utilisez pas notamment 3D Viewer et Paint 3D , dans un effort de réduire le nombre de bloatwares qui viennent avec les PC neufs.

Vous le savez, lorsque vous achetez un PC, loin de l’expérience fraiche et rapide dès la sortie de boîte il faut généralement d’abord désinstaller toute une série de bloatware ou programmes inutiles. Parfois ces programmes restent installés même lorsque vous réinitialisez l’ordinateur. Il faut dire que le modèle économique de Microsoft avec Windows a toujours été de passer des accords avec les fabricants qui impliquent ces programmes.

De leur côté, les fabricants abusent parfois du mécanisme en proposant un peu trop de périodes d’essai diverses et variées, ainsi que de nombreux programmes qui affichent des notifications inutiles ou impactent les performances sans que cela ne soit justifié. Ce faisant, les fabricants absorbent une partie du prix des licences Windows 10 qui reste significatif dans le prix de vente des PC. Mais évidemment, l’expérience utilisateur en pâtit, ce qui justifie de perdre un peu de temps lors du premier allumage d’une machine sous Windows 10.

Windows 10 réduit un peu le nombre de programmes dont vous ne voulez pas

Compte-tenu du fait que le modèle économique de Microsoft a des implications profondes, on ne pense pas que les bloatware des fabricants vont disparaitre de sitôt. Microsoft tente néanmoins de réduire un peu le nombre de programmes inutiles qui viennent avec l’installation de Windows 10. En commençant par les siens puisque comme ceux des fabricants, ces reviennent que vous le vouliez ou non même lors de la réinitialisation complète du PC.

En fait, Microsoft s’est visiblement rendu (enfin) compte que nombre de ses programmes, notamment destinés à la 3D ou aux mathématiques appliqués, n’ont aucune utilité pour le commun des mortels. Ainsi, avec la future mise à jour de Windows 10 Sun Valley, il devient possible de désélectionner nombre de ces programmes lors de l’installation. Sont notamment concernés tous les programmes liés à la 3D comme 3D Viewver, Paint 3D et le fameux dossier vide 3D Objects qui rend certains utilisateurs fous.

L’installation du panneaux de formules mathématiques devient désormais une simple option. Ces changements sont déjà visibles dans les dernières builds Insiders de Windows 10. Pour le reste d’entre-nous, la nouveauté devrait arriver d’ici le mois d’octobre ou de novembre sur les machines les plus récentes. Reste qu’on est en droit de se demander pourquoi Cortana, par exemple, ne fait pas encore partie des fonctionnalités optionnelles dans les dernières Previews de Sun Valley…

Source : Windows Latest

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...