L’adoption de Windows 11 très lente, Windows 10 largement en tête

0 5 603

Statcounter vient de dévoiler les parts de marché respectives des différentes versions du système d’exploitation de Microsoft, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Windows 11 ne semble pas séduire rapidement les utilisateurs.

Depuis la sortie de Windows 11, les utilisateurs ne se sont jamais vraiment bousculés pour installer la nouvelle version du système d’exploitation. Un an après son lancement, Statcounter annonçait que Windows 11 n’avait séduit que 15,44% des utilisateurs, bien loin de Windows 10 avec plus de 70%.

Un nouveau rapport de Statcounter pour le mois de janvier 2023 indique que l’adoption de Windows 11 est toujours très lente, puisque seuls 18,13% auraient sauté le pas et installé la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Le problème, c’est que c’est seulement 1,16% de plus que le mois précédent.

WINDOWS 10 RESTE LA VERSION LA PLUS POPULAIRE

Alors qu’on pourrait penser que Windows 10 perd toujours plus d’utilisateurs, il n’en est rien. Selon les données de Statcounter, en janvier 2023, Windows 10 comptait toujours 68,75% de part de marché, en hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. On ne sait pas exactement à quoi est due cette hausse de la part de marché de l’ancienne version, mais il faut rappeler que Microsoft a récemment annoncé qu’il arrêtait de vendre des licences pour Windows 10. Certains utilisateurs ont alors peut-être sauté sur l’occasion pour installer l’ancienne version avant leur retrait de la vente.

L’adoption de Windows 11 est donc en véritable perte de vitesse depuis son lancement, puisqu’on constate que le nombre d’installations dégringole. À ce rythme, il faudra encore attendre plusieurs années avant que la nouvelle version ne devienne plus populaire que Windows 10. Une autre étude de AdDupplex plaçait, elle, Windows 11 à environ 23,1 % de part de marché plus tôt l’année dernière, mais cela reste tout de même près de trois fois moins que Windows 10.

De leur côté, Windows 8 et 8.1 comptent toujours 0,62% et 2,331% d’utilisateurs, respectivement, tandis que Windows 7 passe pour la première fois sous la barre des 10 %, à 9,62%, en baisse de 1,58% par rapport au mois de décembre. Les utilisateurs semblent donc rapidement abandonner l’ancienne version du système d’exploitation, probablement car celle-ci ne reçoit plus de mises à jour depuis le 10 janvier dernier.

Source : Statcounter

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...