Un piratage d’envergure touche plusieurs comptes Twitter populaires

0 5 957

Les comptes Twitter de Bill Gates, Barack Obama, Apple, Joe Biden, Elon Musk présentaient un message invitant les internautes à envoyer des bitcoins à une adresse, hier soir. Il s’agit certainement du plus grand piratage de l’histoire de Twitter.

Dans ce qui semble être un hack massif la nuit dernière, l’identité de nombreuses personnalités publiques a été usurpée sur Twitter. L’espace de quelques instants, le compte officiel de l’ancien président américain Barack Obama, celui d’Elon Musk ou encore de la société Apple mettait en avant une tentative d’arnaque au bitcoin. Twitter a depuis pris des mesures adaptées et effacé les tweets correspondants.

Un incident de sécurité interne à Twitter

La nuit dernière, aux alentours de 23h00 (heure française), d’étranges tweets ont commencé à faire leur apparition sur les comptes Twitter de plusieurs célébrités. Les profils de Kanye West, Jeff Bezos, Bill Gates ou encore Elon Musk parmi les comptes à l’audience la plus large présentaient un tweet incitant les utilisateurs à envoyer de l’argent, sous forme de bitcoin, à une adresse donnée, avec la promesse de “doubler tous les fonds reçus”.

Rapidement informé de la situation, le réseau social Twitter a pris des mesures en interne pour limiter la propagation des tweets frauduleux et investiguer l’origine du problème. Selon les informations officielles publiées sur leur profil dédié au support, la situation aurait été causée par “une attaque coordonnée par des personnes qui ont réussi à cibler certains des employés de Twitter ayant accès aux systèmes et outils internes“. De quoi poser de nombreuses questions quant au contrôle qu’opère le réseau social sur les comptes de ses utilisateurs, notamment pour tweeter à leur place.

Twitter a officiellement communiqué sur ce piratage sans donner de précisions sur la façon dont les hackers ont réussi à compromettre autant de comptes certifiés. En attendant, ils ont pris la décision de bloquer les comptes certifiés qui ne peuvent plus poster de messages ni changer de mot de passe jusqu’à nouvel ordre.

Plus de 100 000 euros volés

Il est possible de consulter les transactions liées à cette adresse BTC dans la blockchain, à l’heure où nous écrivons ces lignes il y a eu plus de 12 BTC transférés soit près de 100 000 euros au cours du BTC actuel. Au total, plus de 320 transactions ont été effectuées.

Elon Musk est depuis longtemps la cible de nombreux scam bitcoin sur Twitter, avec de faux comptes conçus pour ressembler au vrai compte. Néanmoins, c’est la première fois qu’un hacking massif de nombreux comptes certifiés a lieu avec une attaque ciblée et coordonnée.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...