Boston Dynamics met en vente libre ses robots-chiens

0 6 271

Et si vous achetiez un robot chien ? C’est ce que vous propose Boston Dynamics, à condition de payer 74 500 dollars. Mais attention : ce n’est pas un jouet !

Vous vous souvenez du chien-robot Spot, cet appareil aussi futuriste que franchement inquiétant ? Boston Dynamics lance enfin son robot mais on n’osera pas dire « auprès du grand public » tant son prix le cantonne à des applications industrielles de pointe (armée, police, secouristes, gestion de crise, exploration…).

Oui car l’appareil est tout de même vendu sur shop.bostondynamics.com la bagatelle de 74 500 dollars. Soit le prix d’une Tesla d’occasion ou d’une petite maison de campagne. A vous de voir. Le robot est pour autant loin d’être un gadget : c’est en soit LA plateforme d’excellence des terrains accidentés. Sans réelle concurrence pour le moment.

Il permet de faire se déplacer une caméra ou des équipements de pointe sur des terrains où les robots conventionnels apporteraient des résultats médiocres – lorsque leur déploiement est seulement possible. Le robot de Boston Dynamics pèse une trentaine de kilogrammes.

Il peut embarquer près de 14 kilogrammes d’instruments sur son dos dans des pentes pouvant aller jusqu’à 30 degrés, et une vitesse maximale de 1,6m/s ce qui donne un petit 5,76 km/h. Ce n’est clairement pas son point fort. Sa batterie 605 Wh lui donne en revanche une autonomie de 90 minutes qui semble satisfaisante pour accomplir ses missions.

Notez néanmoins qu’il est IP 54, ce qui signifie qu’il peut encaisser des environnements humides, un peu de pluie, mais sans exagérer sous peine d’en être quitte, on imagine, pour des réparations très coûteuses.

Spot n’est pas un jouet

Bien que Spot se pilote avec une tablette munie de joysticks s’apparentant à une console de jeu, ce petit chien-robot n’a rien d’un jouet.

Les contrôles de Spot, le chien robot de Boston Dynamics
Les contrôles de Spot, le chien robot de Boston Dynamics // Source : Boston Dynamics

Ce chien robot est bien sûr livré avec son propre SDK afin que les développeurs puissent l’adapter à leurs besoins au-delà de ses principales attributions, à savoir :

  • inspecter les environnements dangereux, inaccessibles et éloignés ;
  • automatiser la collecte de données sur un lieu ;
  • transport des charges sur un terrain inconnu ou difficile.

Le site de Boston Dynamics n’a pas l’air de proposer en revanche le bras robotique que l’on avait vu dans de précédentes vidéos et qui permettait entre autres d’ouvrir des portes. Parfait pour demander à votre chien-robot de vous rapporter votre boisson préférée du frigo jusqu’au canapé…

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...