Windows 10 : récupération des fichiers supprimés désormais possible

0 5 816

Microsoft vient de lancer un nouvel outil pour récupérer des fichiers supprimés par inadvertance sur Windows 10. Il s’agit d’une solution dédiée aux suppressions définitives, lorsqu’il n’est pas possible de récupérer les données depuis la corbeille. L’outil permet également de résoudre les corruptions de fichiers qui dans certains cas les rendent illisibles.

Sur Windows, la sauvegarde des fichiers est un sujet complexe. Microsoft a changé plusieurs fois de solutions au cours des années, et propose aujourd’hui dans Windows 10 une fonction de sauvegarde avec historiques des modifications grâce à un espace de stockage externe (disque dur, NAS, etc.). Bien sûr, la firme recommande aussi sa solution de sauvegarde de documents en ligne avec OneDrive. Ces fonctions sont bien pratiques, mais ne peuvent pas totalement éviter le cas d’un fichier supprimé par mégarde sur un espace non configuré pour être sauvegardé.

C’est là qu’intervient Windows File Recovery, un nouvel outil discrètement publié par Microsoft pour Windows 10.

Un outil en ligne de commande pour le moment

L’application Windows File Recovery est disponible sur le Microsoft Store de Windows 10 et demande la build 19041 du système d’exploitation pour fonctionner, autrement dit la mise à jour de mai pour Windows 10. Bien que ce soit une application, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un utilitaire en ligne de commandes. Aucune interface graphique ici, il faudra se référer à la documentation mise en ligne par Microsoft pour utiliser l’outil.

Fuyez si vous avez horreur des lignes de commandes

Pour l’utilisation de l’outil, Microsoft a choisi une approche peu commune. À l’instar de l’utilitaire Check Disk (CHKDSK), il est utilisable en lignes de commandes. Microsoft fait donc l’impasse sur une interface graphique facilement accessible à tout le monde. Si l’invite de commande de Windows 10 vous effraie d’habitude, mieux vaudra vous tourner vers les solutions concurrentes. Car oui, il existe plusieurs logiciels de récupération de fichiers qui offrent des fonctionnalités similaires.

Windows File Recovery dispose de plusieurs modes pour récupérer des photos, vidéos et autres documents supprimés de manière permanente, que ce soit sur le disque local, un disque externe, une clé USB ou même sur une carte SD. Trois modes de récupération sont proposés : le mode par défaut, le mode Segment ainsi qu’un mode Signature. L’utilisation de l’un ou l’autre dépendra de la durée écoulée depuis la suppression et du type de système de fichiers utilisé (NTFS, FAT, exFAT, ou ReFS).

Par exemple, pour les fichiers supprimés récemment, le mode par défaut devrait suffire. Cependant, si cela fait un moment que le fichier a été supprimé ou que vous avez formaté le disque, les modes Segment et Signature peuvent être plus efficaces. Notez également que pour récupérer un fichier sur un stockage externe, tel qu’une clé USB, vous ne pourrez utiliser que le mode Signature.

On espère surtout que Microsoft ne s’arrêtera en si bon chemin et proposera à l’avenir une interface graphique pour faciliter l’utilisation de son outil, et pourquoi pas l’intégrer directement dans Windows 10.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...