Sécurité : notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe

0 869
Les gestionnaires de mots de passe permettent de conserver, à un seul et même endroit, la totalité de nos mots de passe utilisés sur Internet. Il est donc important de choisir le bon. Voici notre sélection des meilleures applications gratuites ou payantes.

Password, mot de passe

Quand on parle de sécurité sur Internet, le sujet le plus récurrent est sans doute celui des mots de passe. Pour se garantir la meilleure sécurité possible, il faut à la fois choisir des mots de passe différents de service en service, mais aussi des mots de passe complexes. Suivre ces deux recommandations peut devenir complexe, c’est là qu’intervient le gestionnaire de mots de passe.

Ce dernier enregistre dans un coffre-fort sécurisé tous vos identifiants et mots de passe, il n’y a donc plus qu’un seul mot de passe à retenir : celui du coffre-fort (il faut donc créer un bon mot de passe). Ce type de solution est de plus en plus populaire, pour sa facilité d’utilisation au quotidien. En effet, les gestionnaires permettent le plus souvent de compléter automatiquement les champs de connexion, ce qui apporte un gain de temps et de confort non négligeable. Sécurité oblige, il faut prendre soin de sélectionner le bon gestionnaire de mots de passe.

Les applications gratuites

Bon gestionnaire de mot de passe ne rime pas forcément avec application payante, loin de là. Nous avons sélectionné quelques services qui ont fait leurs preuves et qui sont proposés gratuitement.

BitWarden, le coup de cœur

Image associée

C’est le coup de coeur de FrAndroid : BitWarden, plus moderne et maintenu par un seul développeur, mais également gratuit, libre et open source. Le service propose une application sur la plupart des plateformes et se synchronise facilement dans le cloud. Le service propose un chiffrement des données de bout en bout, ce qui signifie que Bitwarden ne pourra pas connaître le contenu des données stockées. Mieux, il est même possible de créer une instance du service sur son propre serveur, pour pouvoir garantir soi-même la sécurité des données.

KeePass, l’open source

Résultat de recherche d'images pour "KeePass"

À ce titre, on peut mentionner le projet open source KeePassla seule solution officiellement labellisée par l’ANSSI, et l’application KeePass2Android basée sur le projet. Ce premier service a la particularité d’utiliser un coffre-fort hors-ligne que vous pouvez éventuellement synchroniser avec un stockage dans le cloud (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.).

LastPass, la référence

Résultat de recherche d'images pour "lastpass"

LastPass est l’un des historiques du secteur. Ce gestionnaire de mots de passe privé est très simple à utiliser et propose des mises à jour très régulièrement. Le service se rémunère avec un abonnement premium surtout destiné aux professionnelles et entreprises. Il permet de partager facilement le contenu du coffre-fort et y stocker des fichiers.

Les Applications Payantes

Certains gestionnaires de mots de passe sont disponibles exclusivement avec des abonnements payants. C’est le cas de 1Password et Dashlane qui sont souvent recommandés pour leur facilité d’utilisation et la clarté de leur interface. La différence avec les services gratuits se fait aussi sur les services fournis.

1Password, la simplicité

Image associée

Auparavant une exclusivité pour les produits Apple, 1Password a donc hérité de la simplicité d’utilisation de l’écosystème Apple pour l’intégrer à son application Android. L’application a réponse à certains problèmes que les autres n’arrivent pas à surpasser. Si une application n’est pas compatible avec le gestionnaire de mot de passe d’Android, 1Password a un clavier qui permet de remplir alors automatiquement le mot de passe.

L’application est disponible pour 39,49 dollars par an soit 35,31 euros pour une compatibilité entre vos appareils Android, Windows, Mac, ChromeOS, Linux et iOS.

Dashlane, l’ambitieux

Résultat de recherche d'images pour "Dashlane"

« Tuer les mots de passe », voilà ce que Dashlane avait pour ambition en janvier 2018 lors qu’il annonce son Project Mirror. L’application est très complète et veut se positionner comme la numéro une du marché. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme un navigateur web dédié à l’application ou un service de VPN.

L’application est disponible gratuitement sur un appareil Android jusqu’à 50 mots de passe et à 39,99 euros par an pour un nombre de mots de passe illimité et une compatibilité entre vos appareils Android, Windows, Mac, Linux et iOS.

]]>
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...