Android 13 rendra l’installation d’APK beaucoup plus compliquée

0 5 115

Google apporte un changement crucial aux services d’accessibilité avec Android 13 afin de protéger les appareils contre les logiciels malveillants. La nouvelle version va rendre les applications installées en dehors du Play Store moins utiles.

Comme l’a repéré Mishaal Rahman du blog Esper.io, Android 13 introduit de nouvelles restrictions sur les applications téléchargées hors du Play Store qui empêchent les utilisateurs de leur accorder l’accès aux services d’accessibilité dès l’installation.

Étant donné que de nombreuses attaques de phishing et de logiciels malveillants fonctionnent en incitant les utilisateurs à installer des APK en dehors de la boutique d’applications officielle, cela pourrait rendre difficile pour les mauvais acteurs de prendre le contrôle du téléphone d’un utilisateur peu méfiant. Pour rappel, de nombreuses applications avaient détourné l’API d’accessibilité pour permettre de récupérer la bande audio des appels. C’est donc notamment contre ça que Google veut lutter grâce à ces nouvelles restrictions.

LES APPLICATIONS SIDELOADÉES POURRONT TOUJOURS ACCÉDER AUX SERVICES D’ACCESSIBILITÉ

Esper.io note que Google n’empêchera pas totalement les applications chargées en parallèle d’accéder aux services d’accessibilité. Les utilisateurs peuvent autoriser l’accès en se rendant sur l’écran d’information de l’application et en appuyant sur « autoriser les paramètres restreints » dans le coin supérieur droit.

Seuls les utilisateurs avertis devraient être en mesure de trouver facilement ce genre de paramètres dans les réglages de leurs smartphones. L’impossibilité de donner accès aux services d’accessibilité à une application téléchargée hors du Play Store dès son installation devrait donc permettre de renforcer la sécurité des smartphones Android de nombreux utilisateurs.

Cependant, il faut rappeler que les fonctions d’accessibilité ont à l’origine été intégrées aux appareils pour aider les personnes handicapées. Il est donc probable que ceux-ci ne voient pas d’un bon œil les modifications de Google dans la prochaine version d’Android 13. On s’attend à retrouver ces changements sur la version stable d’Android 13, qui sera disponible d’ici la fin de l’année.

De son côté, Apple refuse tout simplement de permettre aux utilisateurs d’iPhone d’installer des applications en dehors de l’App Store, puisqu’il considère le sideloading comme un danger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple avait expliqué dans un document pourquoi iOS était plus sécurisé qu’Android.

Source : Esper

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...